Biographie | Images | News | Liens
Björk Gudmundsdóttir(littéralement "fille de Gudmund") est née le 21 novembre 1965 à Reykjavik, capitale de l'Islande, dans une famille de travailleurs élevés à la dure. Elle a trois frères et trois sœurs nés de trois mères et trois pères différents.
Lorsqu'elle a un an et demi, sa mère rejoint une communauté de hippies. Björk va ainsi connaître deux modes de vie totalement différents : celui de sa mère, refusant la tradition, celui de son père, prônant l'honneur et la discipline. Brillante à l'école (où elle ne va que rarement), elle apprend aussi la flûte et le piano de 6 à 14 ans.
Son mode de vie, la jeune Björk en souffre un peu (ses camarades l'appellent China girl à cause de son visage typé). Elle aimerait bien, par exemple, ne pas cuisiner à chaque fois en rentrant chez elle. Toutes ces influences qu'elles a reçues dans son enfance vont forger en elle une individualité forte, une personnalité au caractère sociable, mais solitaire, excentrique.
En 1977, elle a 11 ans. Pendant une fête de fin d'année, elle est remarquée par les agents d'une maison de disques qui a réalisé le profit à tirer de disques d'enfants. Elle enregistre alors un disque titré tout simplement Björk, dont elle a elle-même choisi les chansons. Son album sort et c'est un tube énorme en Islande.
Pendant son adolescence, elle forme plusieurs groupes à tendance punk ou wave music, comme SPIT AND SNOT, où elle joue de la batterie avant de quitter le groupe, "écœurée" par le mode de vie punk, EXODUS, groupe de jazz fusion où Björk s'inspire d'Ella Fitzgerald, enregistre une cassette et passe même à la télé !
Puis son essor commence doucement ...
TAPPI TIKARRASS
(dont le nom est tiré d'un dicton islandais graveleux qui littéralement veut dire : "Ca rentre comme un bouchon dans le cul d'une pute", ce qui signifie que tout va bien). Björk a alors 16 ans. Tappi réalise deux albums sans succès. Elle figure tout de même dans un film documentaire sur le jeunesse islandaise en 1982. Björk finit par quitter le groupe et jouer du piano, chanter dans de petits groupes pour se faire un peu d'argent. C'est là qu'elle rencontre son premier grand amour, Þór, guitariste, et qu'elle réalise un recueil de poèmes et de peintures.
KUKL a été fondé par Asmundur "Asi" Jonsson, un ancien DJ, qui réunit les meilleurs artistes d'Islande, pour s'amuser. Comme ils s'amusaient bien, ils ont décidé de créer le groupe Kukl (ce qui signifie sorcellerie), auteur de deux albums "The Eyes" et "Holydays in Europe". C'est dans ce groupe que l'on commence à voir la Björk que l'on connaît aujourd'hui, hurlant et chantant. Björk quitte alors son ami, pour s'apercevoir quelques mois plus tard qu'elle est enceinte. Elle a voulu avorter mais s'est heureusement abstenue puis est partie en tournée avec le groupe. Mais Kukl a été dissous. Björk et son ami sont finalement rentrés en Islande ou elle a mis le jour le 8 Juin 1986 à un magnifique garçon, nommé Sindri (d'après le nom du maréchal ferrant nain qui a fabriqué le marteau du dieu Thor). En 1987, elle joue dans un film islandais, "The Juniper Tree", qui raconte l'histoire d'une jeune fille (Björk) et sa sœur qui s'enfuient à travers le pays après que leur mère ait été brûlée pour sorcellerie.
THE SUGARCUBES (Sykurmolarnir)
Ce groupe est issu d'une compagnie nommée "Bad Taste", fondée par Björk et ses amis. Leur premier album, "Life's Too Good !", date de 1988, et leur musique, sustentée par la délicieuse vois de Björk et celle, plus rauque et criarde de Einar Örn, ne pouvait laisser indifférente. Les Sugar Cubes ont réussi ce que Kukl avait essayé en vain : rendre l'Islande célèbre. Le prochain album, "Here Today, Tomorrow, Next Week" suit bientôt, moins apprécié par la critique, choquée par le comportement de Einar. Dans le même temps, Björk décide de faire ce qu'elle attendait depuis 1987. En 2 jours, elle enregistre un album avec le trio de jazz "Tríó Guðmundar Ingólfssonar", album nommé par la suite "Gling- Gló Björk and Tríó Guðmundar Ingólfssonar". En 1992, sort le troisième album des Sugar Cubes "Stick Around For Joy", considéré comme le meilleur.
Solo. Après 5 années avec les Sugar Cubes, Björk sent qu'elle a donné tout ce qu'elle pouvait à un groupe. A la fin de 1992, elle part à Little Venice, à Londres avec son fils, agé de 7 ans. Elle veut faire quelque chose de complètement différent.
DEBUT
Son premier album solo, réalisé en 1993, attire immédiatement toutes les louanges. Bien qu'il ne soit pas son premier album, il est le premier album dans le sens où elle a tout construit de A à Z. C'est un album destiné à tout le monde, avec de la disco, des ballades. Le puissant "Violently Happy", le sensual "Venus As A Boy" ou le romantique "Like Someone In Love" ont fait que les critiques ont trouvé cet album unique, audacieux, frais et séduisant.
POST
Bjork trouvait pourtant "Debut" trop strict et voulait un album qui libère l'énergie musicale. "Post" est donc une errance magique dans des sonorités inconnues et l'album des rythmes expérimentaux, des airs profonds ou rebelles et des chuchotements lyriques.
TELEGRAM.
Réalisé en 1996, l'album contient de nouveaux mix tirés de "Post" toujours aussi audacieux. Cet album signe aussi la fin de l'ère "Post".
HOMOGENIC.
Sorti fin Septembre 1997, c'est un album sans aucun compromis où Bjork accomplit des performances vocales, avec une forte charge émotionnelle. C'est aussi l'album du retour aux sources musicales, celles de son enfance en Islande. La structure musicale est très complexe, semée de sons distordus et de rythmes électroniques, mais en fait beaucoup plus intime. Au contraire des albums "Debut" et "Post", où l'on ressentait l'influence des personnalités des co-producteurs (comme Tricky), les titres se ressemblent plus profondément et il existe une certaine homogénéité musicale, Bjork ayant joué un rôle directeur dans la production.
Cette année a été difficile pour Björk, qui a "pété les plombs" face à la pression des médias pour violer sa vie privée, et surtout après l'envoi à son domicile d'un colis piégé par un fanatique américain, heureusement désamorcé (le colis, pas le fan qui lui s'est suicidé ...).
Le plaisir de nos oreilles risque d'être assuré pour longtemps car selon Björk, "I will probably make a good album by the time i'm 80".
Björk devrait interpréter le premier rôle dans le prochain Lars von Trier, le réalisateur un peu fou (à voir : les idiots), une comédie musicale, dont elle signera également la musique. Elle aura pour partenaire Jean-Marc Barr. Le film sera en 35mm couleurs.